Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Action citoyenne pour des communes résilientes, ouvertes, inclusives, transparentes et efficaces » (ACCROITRE), le Centre d’information, de formation et d’études sur le Budget (CIFOEB) a réuni des membres de plusieurs communes du Burkina Faso en atelier pour les outiller sur le cadre légal et les mécanismes d’implication des populations dans le processus budgétaire à Kaya du 12 au 13 février 2024.

Le projet ACCROITRE couvre 04 régions dont le Centre-nord, le Nord, le Sahel et l’Est.  Pour ce faire, l’atelier a vu la participation des personnes venues des communes de Tibga, Diapangou, et Fada N’Gourma pour ce qui est de la région de l’Est ; les communes de Bani et Dori pour le Sahel ; les communes de Sabcé, Tikaré, Kongoussi, Boulsa Boussouma, Korsimoro, Guibaré et Kaya pour le Centre-Nord et enfin les communes de Gourcy, Yako, Kirsi, Rouko, Samba et Ouahigouya pour la région du Nord.

Les participant.e.s au nombre de 38 dont 14 femmes ont vu à travers cet atelier leurs capacités se renforcer sur le processus d’élaboration et d’approbation du budget local, du budget participatif et également des mécanismes d’implication des citoyens dans le processus budgétaire local.

Leurs profils étaient tout de même variés allant du président de délégation spéciale ou vice-président, au comptables ou de vice-président de commissions spécialisées. Au sortir des échanges les différentes parties prenantes sont toutes satisfaites de la qualité des interventions et de la pertinence des thématiques. L’évaluation à la fin de l’atelier affiche un taux de satisfaction variant entre 94% et 100%.

Pour le CIFOEB, la formation a permis également de collecter des idées et des contributions pertinentes pour l’élaboration de la note méthodologique sur le budget participatif.  En outre les participant.e.s ont pu comprendre à l’issue de cette formation que le budget participatif est à la portée de toutes les communes et que ce budget est adaptable en fonction de la réalité et du contexte de chaque collectivité même s’il y a des exigences minimales communes à respecter.

Les différents modules ont été déroulés par le Directeur Exécutif du CIFOEB, Youssouf Ouattara, expert dans le domaine de la gouvernance locale et de Drissa Ouattara, chargé de programmes de CIFOEB, expert en stratégie financières des collectivités territoriales et en évaluation de la transparence et de la participation citoyenne dans les processus budgétaires.

En rappel le budget participatif au-delà du fait d’être une exigence internationale, est un instrument qui présente beaucoup d’avantages surtout dans le contexte actuel du Burkina Faso caractérisée par une crise aux multiples facettes et qui engage tous les acteurs à la recherche de solutions pour consolider la paix et la cohésion sociale.

Loading

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *