Les professionnels des radios locales renforcent leurs connaissances en production d’émission d’interpellation

Dans l’espace radiophonique au Burkina Faso, il y a une diversité de formats d’émissions. C’est le cas des émissions d’interpellation axées en général sur la gouvernance locale et la redevabilité. Ce format apparait de plus en plus dans les pratiques des médias et en particulier pour les radios aussi bien en milieu urbain que rural.

L’émission d’interpellation a pour réputation de mobiliser les masses populaires sur des questions reflets de la société en général avec quasiment le même registre que les émissions dites de concertation. C’est ce qui réunit en atelier des professionnels de radios locales membres de l’Union nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) et intervenant dans la mise en œuvre du projet Harmonie Citoyenne Plus en ce début de matinée de ce samedi 10 février 2024.

C’est un modèle d’émission qui met l’accent sur un contenu éditorial en prenant en compte les règles journalistiques avec un fondement social et politique. Les émissions de concertation renforcent le dialogue social. Quant aux émissions d’interpellation elles renforcent la redevabilité des gouvernants. C’est ce qu’explique le formateur Soumaila RABO. 

La réussite de ces émissions implique de faire la différence entre le thème, le sujet, l’angle. Le thème concerne ce sur quoi s’exerce la réflexion ou l’activité. Le sujet correspond à ce dont parle ou la matière du thème la façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l’article. L’angle, lui, permet de préciser le regard que l’on va porter sur le sujet. Un journaliste peut ainsi mettre en valeur différents aspects ou angles d’un même sujet. Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles. Exemple : Thème Budget, Sujet : Civisme fiscal, Angle : Pourquoi les citoyens ne payent pas la taxe d’occupation publique ?  

Le journalisme sert à améliorer le bien-être des citoyen.ne.s. Avec l’information diffusée par les médias, les citoyens renforcent la maîtrise de leur environnement et leur autonomie dans la société. La bonne gestion passe par la participation citoyenne et le dialogue  ou concertation souvent. Le journaliste joue le rôle de facilitateur et de médiateur entre les gouvernants et les gouvernés. Le dialogue, la concertation et la médiation peuvent se faire dans le cadre d’émissions radiophoniques. C’est ce que précise le facilitateur Soumaila RABO.

Pour certains participant.e.s, les formats d’émissions de concertation et d’interpellation en radio sont une découverte. Ils mesurent l’importance et les enjeux liés à ce type d’émission surtout en milieu local.

C’est ainsi que témoigne Kadidia DIALLO journaliste à la radio la voix des lacs de Kongoussi.

« Si nous gagnons les moyens financiers et techniques, nous allons inclure ce genre d’émission dans nos activités et notre grille de programme »

Charles NABA. journaliste de la radio Taanba  

L’atelier de renforcement de capacités des journalistes et animateurs des radios locales s’est achevé ce samedi 10 février 2024 avec une satisfaction des participant.e.s qui saluent les initiateurs du projet Harmonie Citoyenne Plus ainsi que la collaboration entre UNALFA et IGR. Ils ont à l’unisson pris l’engagement d’assurer la bonne tenue des émissions à leur confier et à la mise en œuvre globale du projet Harmonie Citoyenne Plus.

Loading

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *